La créatine est un des suppléments les plus courants et dont on parle largement dans le monde de la musculation, mais…
Qu’est-ce que la créatine, et comment fonctionne-t-elle ?
La créatine est un acide aminé naturellement présent dans notre organisme.
Son rôle principal consiste à redonner de l’énergie en formant un composé appelé la créatine phosphate, qui est stockée dans les fibres musculaires.
La créatine phosphate est transformée par les enzymes afin de produire de l’adénosine triphosphate (ATP) qui, en se décomposant, fournit de l’énergie qui permet aux muscles et aux organes de fonctionner.
Notre corps produit en général suffisamment de créatine pour subvenir à nos besoins quotidiens, mais dans le cas des athlètes et des culturistes en particulier, lorsque les muscles sont plus souvent sollicités que d’habitude, les besoins supplémentaires de l’organisme en créatine signifient que nous en devons en prendre sous forme de complément.
La créatine n’est certainement pas un supplément bon marché, et comparé à beaucoup d’autres, il peut être l’un des plus chers au gramme. A cause de cela, il est crucial d’en consommer de façon appropriée afin de maximiser ses effets.
Les avantages de la créatine
- RECONSTITUE FACILEMENT L’ATP – accroît le niveau d’énergie disponible pour des entraînements plus intenses
- FAVORISE LE DEVELOPPEMENT MUSCULAIRE – améliorez plus vite votre apparence
- AGIT COMME UN TAMPON – retarde l’apparition de la fatigue
La manière la plus efficace d’utiliser la créatine
Prendre la même quantité de créatine tous les jours n’aura que des effets à court terme, les gains issus de l’utilisation de ce supplément peuvent diminuer progressivement au fur et à mesure que le corps s’habitue aux doses régulières, les utiisateurs arrêteront en fin de compte de voir de véritables effets suite à la consommation de créatine.
Il vaut mieux consommer votre créatine de manière cyclique pour des résultats maximum, un cycle simple serait le suivant :
Semaine 1 – prendre 20g par jour
Semaines 2 à 4 – prendre 10g par jour
Semaines 5 à 7 – repos
Généralement, la prise de créatine pendant quatre semaines suivie d’une pause de trois semaines est une manière efficace de maximiser les bienfaits du supplément. Ce cycle ne doit pas forcément être suivi à la lettre, il est bon d’expérimenter, mais il s’agit d’un bon point de départ.
Quand prendre de la créatine ?
Le timing est tout aussi important lors de la prise de créatine, en général la meilleure option est d’en prendre avant les repas et aussi juste avant un entraînement. Certains culturistes recommandent de l’accompagner de jus de raisin car cela peut faciliter l’absorption.
Be the first to comment